Product added to basket

  • logo
  • 0 0

Une impressionnante structure d’acier a récemment fait son apparition dans un ancien quartier vétuste et délabré de Gand

De Krook, ancien nom du méandre de l’Escaut tout proche auquel le bâtiment semble arrimé tel un paquebot, abrite entre autres la nouvelle bibliothèque municipale, les laboratoires et bureaux de l’université de Gand, et l’institut de recherche Imec. De Krook a été conçu par le bureau d’architectes gantois Coussée & Goris en collaboration avec RCR Arquitectes, lauréats du prix Pritzker 2017. Le design vigoureux de l’édifice suit obstinément son cours jusque dans l’aménagement de la bibliothèque, avec ses rayonnages et son mobilier sur mesure en acier massif déclinés dans une palette de couleurs sobres.

La vaste collection de la bibliothèque est agencée et mise à disposition de façon intelligible.

La position basse des rayonnages est un choix conscient ayant pour but de préserver l’impression d’espace. Les rayonnages sont de type 60/30 à la base, mais ils ont été adaptés aux besoins de la bibliothèque et aux attentes esthétiques de l’architecte. Des plaques et plinthes en acier encadrent robustement les lieux alors que des bandes LED éclairent les tablettes de présentation et les porte-journaux. Un système signalétique simple, mais clair indique le chemin au lecteur.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières nouvelles de la bibliothèque