Les étudiants les plus assidus ont eux aussi besoin d’une pause bien méritée
La bibliothèque devient un second foyer
La bibliothèque est l’endroit de prédilection des étudiants lorsque ceux-ci doivent préparer leurs examens et travaux. Véritable carrefour d’informations et havre de paix par excellence, la bibliothèque leur offre non seulement un espace où ils peuvent se concentrer et apprendre, mais aussi un environnement collaboratif propice à l’étude et à la réalisation de travaux de groupe. Durant la période des examens, les étudiants peuvent passer de nombreuses heures au sein de la bibliothèque, celle-ci devenant en quelque sorte leur « second » foyer.
Il est dès lors très important qu’une bibliothèque universitaire prévoie des espaces sociaux en plus des zones dédiées à l’étude proprement dite, car même les étudiants les plus assidus ont besoin d’une pause ou d’une petite dose de caféine supplémentaire.
Un espace lounge informel avec des fauteuils confortables et un mobilier plus reposant est le cadre idéal pour permettre aux étudiants de prendre une pause bien méritée et de discuter avec d’autres étudiants autour d’un bon café.