Product added to basket

  • logo
  • 0 0

Marie Jeanne Smets : Portrait d’une photographe

Les bibliothèques à travers l’objectif

Après presque cinq décennies passées dans le monde des bibliothèques, toujours avec son appareil photo à la main, notre photographe de longue date, Marie Jeanne Smets, prend sa retraite. 

Au fil des ans, elle a documenté et sublimé certains des projets de bibliothèques les plus remarquables en Europe et parfois au-delà, avec un regard attentif sur la finesse architecturale et sur le rôle des espaces intérieurs des bibliothèques dans un monde en constante évolution. 

Ce portrait retrace ainsi son parcours, son attachement profond aux bibliothèques et montre comment, à travers son art, elle a contribué à illustrer l’évolution continue de ces lieux.

 

 

Au fil des années, Marie Jeanne Smets a réalisé plus de cinq cents reportages photographiques pour Lammhults Biblioteksdesign et les différentes entreprises du groupe. Parmi eux figure notamment le DOKK1 d’Aarhus, au Danemark, devenu une véritable icône de l’architecture contemporaine des bibliothèques. 

De designer à photographe 

Le chemin vers la photographie n’a pas commencé avec un appareil photo, mais avec du papier millimétré et des esquisses d’intérieurs. En 1981, Marie Jeanne Smets cofonde Schulz Benelux, où elle exerce comme architecte d’intérieur, et plus particulièrement en qualité de responsable de projets à travers toute la région du Benelux. Le mobilier provenait de Schulz Speyer en Allemagne, et dès cette époque, la collaboration internationale faisait naturellement partie de son univers professionnel. 

Bien qu’elle ne soit devenue photographe professionnelle que de nombreuses années plus tard, Marie Jeanne avait déjà commencé à photographier des bibliothèques des cette période. Au départ, ces images servaient simplement à illustrer ses projets, mais peu à peu, l’appareil photo est devenu bien plus qu’un outil : il est devenu le compagnon indispensable pour assouvir sa passion.

A ses débuts, la photographie était un art exigeant et coûteux. Les clichés, soigneusement imprimés, étaient rassemblés dans des albums physiques présentés aux clients. Il s’agissait d’une approche entièrement analogique, mais qui posait déjà les jalons d’une signature visuelle. 

L’avénement de la photographie numérique, au début des années 2000, a bouleversé sa pratique et a ouvert de nouvelles perspectives créatives. En 2011, après avoir quitté Schulz Benelux, elle choisit de suivre son instinct artistique et de réaliser un rêve nourri depuis longtemps : se consacrer pleinement à la photographie. 

 

 

 

Bibliothèque municipale d'Antwerpen, Belgique

Universitè du Luxembourg, Campus Belval, Luxembourg

 

Le premier projet photographique réalisé par Marie Jeanne Smets pour Lammhults Biblioteksdesign fut celui de la bibliothèque de Herning, au Danemark. 

Des moments inoubliables  

En 2013, notre équipe marketing a souhaité utiliser quelques-unes des premières photos de Marie Jeanne. Cette demande a marqué le début d’une collaboration riche et durable. Dès l’année suivante, elle a réalisé sa première mission pour notre groupe de société : un aller-retour éclair au Danemark pour photographier la bibliothèque rénovée de Herning.

A partir de ce moment, elle joue un rôle essentiel dans notre communication visuelle. Ses photographies illustrent nos catalogues, nos sites web, nos réseaux sociaux et de nombreuses présentations, mettant aussi bien en lumière des bibliothèques au Danemark ou encore à Dubaï, avec élégance, avec un grand sens artistique et un grand professionnalisme. 

Parmi ses projets les plus marquants, Marie Jeanne cite DOKK1 à Aarhus, la bibliothèque Permeke d’Antwerpen, la bibliothèque d’Angoulême, les bibliothèques universitaires de Caen, Luxembourg et Darmstadt, ainsi que la splendide bibliothèque de Dubaï. Beaucoup d’autres lui ont également laissé une impression durable ; de la Laponie au nord, en passant par Berlin, Londres et Paris, jusqu’à Marseille, et partout entre ces lieux. 

 

 

 

Regarder vers l’avenir 

Après des milliers de photographies et passé d’innombrables heures sur les routes du monde, Marie Jeanne tourne la page d’un chapitre important de sa vie professionnelle. Sa passion pour la photographie, elle, demeure pleinement intacte. 

Dorénavant, l’avenir lui permettra de consacrer davantage de temps à sa famille, à ses amis, à la lecture et aux visites de musées, et peut-être aussi l’occasion de redécouvrir certaines villes qu’elle n’avait jusqu’ici connues qu’à travers l’objectif de son appareil. Elle pourra désormais apprécier non seulement les bibliothèques, mais aussi les lieux, les cultures et les visages qui les entourent. 

Sa carrière, aussi exigeante qu’enrichissante, fut marquée par des journées de voyages intenses, entre déplacements, rencontres et une énergie constante, toujours portée par le goût de l’aventure. 

 

 

 

 

 

 

Une contribution inestimable à l’aménagement des bibliothèques 

En se remémorant les dix dernières années, et même davantage, il apparaît clairement que les photographies de Marie Jeanne Smets ont dépassé le simple cadre de la documentation. Elles ont joué un rôle essentiel dans la construction et l’affirmation de l’identité visuelle de notre entreprise, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celle-ci. Grâce à son sens aigu de l’esthétique et à sa profonde compréhension des espaces dédiés aux bibliothèques, elle a contribué à placer notre société et nos solutions dans un contexte unique, inspirant, professionnel et pertinent. 

Ses images ont servi de fondement à l’ensemble de nos supports de communication, contribuant à créer un langage visuel fort et reconnaissable, qui a consolidé notre marque au-delà des frontières et des secteurs d’activité. 

L’influence de son travail et ses photographies dépassent largement le cadre de notre entreprise. Elles sont accessibles en ligne via nos sept sites web, où elles sont consultées chaque année par des miliers de visiteurs en quête d’inspiration pour leurs projets d’aménagement intérieur et de sélection de mobilier, dont beaucoup choisissent finalement de collaborer avec nos entreprises et distributeurs. Parallèlement, son travail inspire nos collaborateurs à travers toute l’organisation et illustre de nombreux articles thématiques destinés à tous ceux qui s’efforcent de créer l’environnement de bibliothèque idéal. 

À tous égards, Marie Jeanne Smets a véritablement contribué à façonner la bibliothèque de demain, dès aujourd’hui, en parfaite harmonie avec notre vision.



Bibliothèque de l'Université de Caen, France

Bibliothèque municipale de Vejen, Danemark

CDI du lycée Lapplands, Kiruna, Suède

 

Nous adressons à Marie Jeanne Smets notre plus sincère reconnaissance pour son exceptionnelle contribution au fil des années.

Ses photographies continueront de vivre et dinspirer, à la fois nous-mêmes, nos équipes, nos clients, ainsi que tous ceux qui croient en limportance des bibliothèques dans la société.


Galerie photo

Au cours de sa collaboration avec Lammhults Biblioteksdesign et les entreprises du groupe, Marie Jeanne Smets a capturé plus de 500 projets de bibliothèques à travers le monde. Ses photographies mettent en lumière des lieux d’une beauté et d’une ingéniosité remarquables, qui continueront d’inspirer les générations présentes et futures.
Voici un aperçu de quelques-uns de ses projets les plus marquants. ​