Product added to basket

  • logo
  • 0 0

Conception de bibliothèques biophiliques

Faire entrer la nature dans les bibliothèques 

Le design biophilique cherche à rapprocher les gens de la nature. Il est prouvé que la nature contribue à notre santé mentale et à notre bien-être physique. En moyenne, les gens passent plus de 90 % de leur temps dans des environnements bâtis.

En introduisant la conception biophilique dans les bibliothèques et autres bâtiments publics, nous pouvons répondre à notre besoin inné d'être en contact avec la nature dans le monde d’aujourd’hui. Notre objectif est de contribuer à la création d'une bibliothèque et d'un habitat biophiles, où les aspects de la nature ont un impact positif sur les personnes qui fréquentent et travaillent dans ces lieux.

Le concept "biophilique" remonte à des milliers d'années. Dans les années 1980, le biologiste américain Edward O. Wilson a de nouveau popularisé le terme en observant comment l'urbanisation entraînait une déconnexion avec le monde naturel. Aujourd'hui, la biophilie est profondément ancrée dans l'aménagement des villes, des quartiers et des milieux bâtis tels que les bibliothèques.

Le confinement lors de la pandémie de la Covid19 a également fait progresser la tendance à concevoir des intérieurs biophiliques. Les gens ont plus que jamais envie de se "connecter" à la nature.

Qu'est-ce que la conception biophilique d'une bibliothèque ?

       

Biophilie - origine du mot

Biophilie est un terme formé à partir de la racine grecque  « bio » (la vie) et du suffixe-phile (« qui aime »). La biophilie est donc le fait d'aimer le vivant. Tendance humaine à interagir ou à être étroitement associé à d'autres formes de vie dans la nature : désir ou tendance à communier avec la nature.

Source: Merriam-webster.com

 

 

Nous avons élaboré une série d'articles sur différents thèmes qui illustrent notre engagement en matière de conception biophilique. En prévision de ces évolutions, nous souhaitons vous donner un aperçu plus approfondi du concept biophilique et de la manière de l'utiliser dans les bibliothèques.

Lorsque l'aménagement intérieur de la bibliothèque intègre (ou ressemble à) notre environnement naturel, le public se sent plus détendu et plus calme, ce qui fait de la bibliothèque un lieu qui encourage les pauses mentales indispensables à notre bien-être et à notre qualité de vie. En outre, le concept biophilique est censé favoriser une relation positive et durable entre l'environnement naturel, les visiteurs et le personnel de la bibliothèque.

L'architecture intérieure biophilique prend tout son sens en intégrant la nature grâce à l'utilisation de la lumière naturelle, des plantes et des matériaux naturels. L'utilisation de graphismes ou de visuels reproduisant des paysages naturels et faisant entrer "l'extérieur à l'intérieur" des lieux renforce ce concept.

 

5 effets d'une conception biophilique efficace de la bibliothèque :

  • Les éléments naturels présents dans les bibliothèques permettent aux visiteurs de se sentir plus heureux, plus calmes et plus détendus.
  • Le simple fait d'ajouter des plantes et un environnement verdoyant et naturel à la bibliothèque peut augmenter le bien-être et la créativité des visiteurs de près de 50 %.
  • Une exposition optimisée à la lumière du jour peut augmenter la vitesse d'apprentissage de plus de 25 %.
  • Travailler dans un environnement biophilique et convivial augmente les performances du personnel de 10 à 25 %.
  • Les éléments naturels renforcent les liens émotionnels entre les bibliothèques, les visiteurs et le personnel, en leur donnant un sentiment d'appartenance et d'appropriation.

 



 

 


Comment travaillons-nous avec le design biophilique ?

En faisant entrer la nature dans nos projets et nos aménagements de bibliothèques, nous souhaitons…

  • évoquer la nature à travers les matériaux, les couleurs, les textures, les formes et les visuels !
  • intégrer l'effet de lumière naturelle dans l'aménagement intérieur et le choix du mobilier
  • inclure des mobiliers et des accessoires qui soutiennent le concept biophilique
  • encadrer les ambiances biophiliques en utilisant des décors sur le thème de la nature.
  • donner vie à la nature et aux mondes magiques inspirés par les livres !

 

 

Nos projets

De nombreux projets témoignent de notre travail en matière de conception biophilique et de notre capacité à intégrer la nature dans l'environnement bâti des bibliothèques d'aujourd'hui.

Le concept biophilique est un principe naturel dans notre façon de concevoir les bibliothèques modernes, car il soutient notre vision de la création d'espaces confortables et conviviaux où les gens peuvent prendre le temps de faire une pause durant les jours de la semaine bien occupés. Il s'agit d'une partie importante de notre travail aujourd'hui - et il continuera de l'être à l'avenir.

Parfois, le concept biophilique est le facteur dominant conscient de nos réalisations, dans d'autres cas, il s'agit seulement d'un thème sous-jacent subconscient. En tant que professionnels en aménagement de bibliothèques, nous nous efforçons de comprendre le contexte spécifique et les besoins propres à chaque projet.

 

 

 

 

 

Thèmes biophiliques

En savoir plus sur notre concept biophilique ci-dessous :

 

Graphismes pour sols et murs

> En savoir plus

 

Lumière naturelle

> En savoir plus

 

Matériaux et motifs

> En savoir plus

 

 

 

 

Voir notre brochure

Nous avons rassemblé dans une brochure des projets et des thèmes inspirants sur l’aménagement biophilique des bibliothèques.

Obtenez une vue d’ensemble complète.

 

> Télécharger la brochure